Évaluer et analyser les besoins de formation pédagogique des enseignants du supérieur
Type de référence
Date
2017-11-23Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les formations à l’enseignement pour les enseignants du supérieur tendent à se développer et même à se généraliser en Suisse romande (Berthiaume & Rege Colet, 2013) et ailleurs (Poumay, 2016). La centration sur les apprentissages des étudiants, les politiques de développement de la qualité des formations tertiaires et le soutien au développement de l’expertise des enseignants constituent les principales raisons de cet essor (Daele & Sylvestre, 2016).
Afin de mettre en place un programme de formation au sein d’une institution d’enseignement supérieur, plusieurs auteurs conseillent de réaliser une étude préalable de besoins (Chiadli, Jebbah, & De Ketele, 2010; Demougeot-Lebel & Perret, 2011; Poumay, 2016). Cependant, l’entreprise n’est pas aisée car il n’existe pas de référentiel de compétences de l’enseignant du supérieur qui fasse consensus ou qui réponde aux intentions spécifiques des institutions en la matière. Les conseils souvent donnés par les auteurs d’études de besoins de formation sont de négocier ces besoins à différents niveaux institutionnels (Roegiers, Wouters, & Gérard, 1992), de se fonder sur un référentiel de compétences à construire de façon concertée (Demougeot-Lebel & Perret, 2011), de recourir à des méthodes complémentaires (Albarello, 2010) ou de tenir compte du fait que l’identification des besoins de formation dépend en grande partie des conceptions de l’enseignement des enseignants et de leur degré de sensibilisation aux aspects pédagogiques de leur métier (Chiadli et al., 2010).
A l’Université de Lausanne, après une dizaine d’années de conception de programmes de formations pédagogiques pour les enseignants basée sur une approche et une stratégie peu formalisées, nous avons souhaité réaliser une analyse plus large des besoins en prenant en compte les recommandations de recherches précédentes. Nos objectifs sont liés à l’amélioration de l’offre de formation pédagogique de notre Centre de Soutien à l’Enseignement à la fois en termes de thématiques abordées et de diversification des modalités de formation. Nous avons tout d’abord élaboré un référentiel de compétences en collaboration avec les collègues d’autres universités romandes. Nous avons ensuite mis en place une procédure qui s’adresse à différents acteurs (les enseignants, mais aussi les décanats, les conseillers pédagogiques eux-mêmes et d’autres partenaires internes avec qui nous collaborons pour nos formations) et qui s’appuie sur différentes méthodologies (questionnaire, focus group, interviews) basées sur la collecte et l’analyse de différents types de données, l’idée étant d’aboutir à un consensus large sur les besoins et l’offre de formation tout en sensibilisant tous les acteurs au développement des compétences pédagogiques des enseignants et à la qualité de l’enseignement. Enfin, nous avons planifié une collecte périodique d’informations auprès des enseignants et des autres acteurs de l’enseignement.
Notre contribution présentera les objectifs, la méthodologie et les résultats de notre démarche. Nous en identifierons aussi les forces et les limites. Nous proposerons également quelques pistes pratiques pour l’élaboration d’une analyse des besoins de formation pédagogique dans l’enseignement supérieur non seulement en tant que démarche d’analyse mais aussi en tant que stratégie pour mobiliser les acteurs d’une institution autour de la qualité et de la valorisation de l’enseignement.
Nom de la manifestation
15 ans du Centre de Didactique Universitaire de l'UNIFRDate(s) de la manifestation
23-24 novembre 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6376Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence