feed

ORFEE est l'acronyme d'Open Repository For Educational E-prints, le dépôt institutionnel de la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) dans lequel les membres de l'institution sont invités à auto-archiver leur production scientifique et à en permettre la consultation en libre accès (Open Access). Cette pratique marque notre volonté de soutenir la diffusion électronique à l'échelle mondiale de la littérature scientifique avec un accès entièrement gratuit et sans restriction à la communauté scientifique, mais aussi aux étudiants, aux enseignants et à tous les esprits curieux.

Une des tâches fondamentales du chercheur est de communiquer les résultats de ses recherches. Il le fait généralement en rédigeant des articles qu’il soumet à des revues scientifiques. Lorsqu’il soumet son article à une revue, celle-ci le soumet à son tour à des pairs qui le relisent et l’évaluent. Après ce processus de révision l’article est publié et accessible moyennant abonnement à la revue. Dans ce processus, les institutions d’enseignement supérieur telles que la HEP Vaud se retrouvent dans une situation absurde où elles rémunèrent leurs chercheurs et où elles sont ensuite amenées à devoir racheter aux éditeurs le produit du travail de leurs chercheurs. Sans compter que les éditeurs ne rémunèrent ni les chercheurs qui publient dans leurs revues, ni les pairs qui effectuent le travail de révision des articles publiés...

De plus, depuis les années 1990 le prix des abonnements à payer aux éditeurs pour accéder aux collections de périodiques scientifiques n’a fait qu’augmenter, bien plus que l’indice des prix à la consommation, tandis que les budgets de la plupart des bibliothèques stagnent, voire diminuent. Ceci a provoqué une crise dans le monde des bibliothèques universitaires qui ne pouvaient plus offrir un accès à toutes les connaissances étant donné les prix prohibitifs pratiqués par les éditeurs. Au même moment, avec l’avènement d’Internet la possibilité de diminuer les coûts de diffusion des périodiques scientifiques s’offrait au monde universitaire comme une réponse à cette crise. Le web permettant de diffuser et de partager le savoir, condition indispensable au développement de la science, et ce à l’échelle planétaire.

En savoir plus sur ORFEE et la politique Open Access de la HEP Vaud