La présence professionnelle des enseignants grâce au théâtre-forum
Type de référence
Date
2021-05-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UR 1342 - Sciences sociales du sport
Résumé
La présence corporelle est une disponibilité du sujet pour enquêter au présent afin de fixer le
sens de la situation. Elle ne se définit pas seulement comme une disponibilité attentionnelle. Elle
sollicite aussi un ancrage corporel (Chateauraynaud, 1997) faisant du ressenti un élément central de
l’agir. Elle nécessite encore la construction d’actions possibles définissant une disponibilité d’agir.
C’est cette disponibilité d’agir que nous allons documenter à partir des leviers de communication
verbale et non verbales (LC).
Différents dispositifs de formation favorisent la présence des enseignants. Souvent issues du
théâtre, ils développent une gestualité pour tenir son rôle tel un comédien (Runtz-Christian, 2000),
pour se sentir plus à l’aise (Duvillard, 2013) ou pour se mettre en scène corporellement à partir de
gestes-typiques (Cogerino & Boizumault, 2013). Ces travaux montrent que les LC sont des objets de
connaissance spécifique aux métiers avec public.
Dans notre étude portant sur le théâtre-forum comme dispositif de formation rejouant
autrement des situations jugées insatisfaisantes, les LC sont des instruments pour éprouver la
situation, c’est-à-dire mettre à l’épreuve la situation au sens de Martuccelli (2010). C’est cette mise
à l’épreuve en contexte qui nous intéresse pour comprendre comme les LC prennent sens dans une
enquête réalisée collectivement (Dewey, 2006). En effet, le théâtre-forum permet d’accéder à
« première personne du pluriel » (Boal, 1980, p. 154), dans lequel l’individu prend la parole au
nom du collectif et par lequel il s’agit de construire du commun (Coudray, 2020). Le théâtre-forum
est ainsi une situation intéressante pour comprendre comment ce processus d’enquête produit des
appuis (Piette, 2009) pour agir donnant sens à la situation.
En s'appuyant sur la méthodologie des focus-group (Hamel, 1999), notre étude repose sur une
analyse des discours et des actes des protagonistes de trois groupes-classes en situation de théâtreforum. La fréquence des occurrences significatives des LC permet de repérer comment, au cours du
processus d’enquête, les leviers deviennent des appuis signifiants pour le collectif. La mise en
intrigue sous la forme de saynète révèle un système de valeurs à l’aulne desquelles les LC donnent
sens à la situation. Elle montre finalement une priorisation de ces éléments lors de la construction
collective des appuis qui fixent à terme le sens de la situation comme satisfaisant ou non.
Bibliographie
Boal, A. (1980). Stop ! c’est magique. Paris : Hachette.
Boizumault, M., & Cogérino, G. (2012). La mise en scène corporelle de l’enseignant d’EPS : les
communications non verbales au service de l’efficacité de l’enseignant. Staps, 4, 67–79.
Chateauraynaud, F. (1997). Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la
conduite des dispositifs techniques ». In Réseaux, vol 15, n°85. La coopération dans les situations de
travail (pp. 101-127).
Nom de la manifestation
Présence corporelle en situation professionnelle : Caractéristiques et enjeux méthodologiquesDate(s) de la manifestation
20 mai 2021Ville de la manifestation
StrasbourgPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5007Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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