Avocacy de parents d’enfants ayant un trouble du développement et mécanismes d’exclusion préscolaires et scolaires : étude de portée.
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Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude de portée dresse un portrait de la littérature scientifique actuelle sur les activités d’advocacy déployées par les parents d’enfants ayant un trouble du développement au sein des systèmes éducatifs actuels en marche vers l’inclusion. Vingt-deux articles scientifiques ont été retenus et analysés, démontrant que ces parents font face à un double mécanisme d’exclusion : relativement au droit de leurs enfants à l’éducation pour tous et relativement à leur propre droit de participation au sein de l’équipe éducative. Pour contrer ce phénomène, il est question de s’appuyer sur un modèle partenarial de relation entre les familles et les intervenants.
Titre du périodique
Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of EducationMaison d’édition
McGill University - Faculty of EducationVille d’édition
MontréalPays d'édition
Canadap-ISSN
0024-9033e-ISSN
1916-0666Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
54(2)Pagination
388-406URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4085Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://mje.mcgill.ca/article/view/9609/7483Document(s) associé(s) à la référence
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