Quelques concepts de l'éducation émancipatrice dans les films « Freedom Writers », « Precious » et « Detachment » : une contribution pour la formation des enseignants
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève
Résumé
La pédagogie de Paulo Freire s’inscrit dans une perspective d’éducation critique, qui vise la conscientisation des élèves opprimés pour leur libération. Nous avons analysé trois films en nous basant sur les notions de l’éducation émancipatrice. Nous avons ainsi identifié quelques éléments de celle-ci : la prise de conscience critique, le dialogisme, l’action éducative à partir du langage des élèves ; la lecture du texte et du contexte. Ces films peuvent être utilisés dans la formation initiale ou continue des enseignants pour illustrer des pratiques d’éducation émancipatrice dans des écoles de milieux défavorisés.
Titre du périodique
Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of EducationMaison d’édition
McGill University - Faculty of EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
0024-9033e-ISSN
1916-0666Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
52/2Pagination
295-311URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3238La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence