Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires ?
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution propose d’étudier l’influence qu’exercent des directrices et directeurs d’établissements pour transformer les pratiques de leurs collaborateurs, dans le but d’améliorer les processus d’enseignement-apprentissage. Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chacun des collaborateurs y organise son propre travail, les directeurs d’établissement ont un pouvoir particulier pour l’influencer : celui de prescrire et, en partie, de structurer les tâches des autres. Afin de mieux comprendre comment ils fixent leurs priorités, nous mettrons l’accent sur la manière dont ils parviennent à exercer différentes formes de leadership et, notamment, un leadership pédagogique et distribué, dont les recherches récentes n’ignorent plus l’importance en matière de lutte contre l’échec scolaire.
Nom de la manifestation
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13 - 16 septembre 2010Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/930Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence