L’effet des transformations étatiques sur le travail éducatif et l'accompagnement des résident-e-s ayant une déficience intellectuelle
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
-, -Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution analyse les incidences des décisions politiques et managériales sur le travail éducatif réalisé en établissement socio-éducatif(ESE) dans le canton de Vaud. Deux exemples particulièrement saillants ont été donnés par les éducateurs et éducatrices interviewé-e-s lors d’une recherche portant sur le plaisir et la souffrance au travail: d’une part l’introduction de nouvelles tâches administratives et de contrôle sur le travail éducatif et, d’autre part, la fin des mesures de contrainte et son effet sur le travail d’accompagnement et sur la médication donnée aux résident-e-s. Ces deux exemples questionnent à la fois les pratiques de travail dans ses dimensions objectives (partage des tâches entre le personnel éducatif), mais aussi subjectives : ce qui est décrit comme le « vrai travail » éducatif, ce qui est valorisé et ce qui est enjeu de pouvoir au sein des équipes éducatives.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du colloque “L'accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ?”, 16-17 mars 2017Maison d’édition
AIFRISSS / IRTS Nouvelle AquitaineVille d’édition
BordeauxPays d'édition
FrancePagination
43-48Nom de la manifestation
Colloque de l'AIFRISSSDate(s) de la manifestation
16-17 mars 2017Ville de la manifestation
BordeauxPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/924Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://aifrisss.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/Document-Actes-24-11-2017-.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
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