Personnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien.
Titre du périodique
Pensée plurielleMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
1376-0963e-ISSN
1782-1479Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
46Fascicule
3Pagination
149-162URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/919Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/pp.046.0149https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2017-3-p-149.htm
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