Les travaux dirigés virtuels d’Anthropologie biologique – Bilan d’une première utilisation
Editeur(s) scientifique(s)
Béchard, J.-P.Gregoire, D
Type de référence
Date
1999Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le programme des cours du 1er cycle de la FAculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) de l’Université de Liège (ULg) comprend un enseignement d’Anthropologie biologique. Lors de l’année académique 1997-1998, des Travaux Dirigés Virtuels (TD-Virtuels) ont été proposés aux étudiants inscrits à ce cours. Les TD-Virtuels se présentent sous la forme d’un logiciel multimédia réalisé par le Centre d’Auto-Formation et d’Evaluation Interactives Multimédias (CAFEIM) en collaboration avec le Service d’Ethologie et Psychologie Animales de la Faculté des Sciences. L’interface utilisateur contient une télécommande et une « armoire à crâne » virtuelles. Dans le mode « observation », l’utilisateur sélectionne les crânes qu’il désire observer , et, à l’aide de la télécommande, visualise les pièces à l’écran en rotation horizontale ou/et verticale. Des aides optionnelles permettent d’obtenir des informations relatives aux critères d’identification grâce aux explications du professeur qui ont été vidéoscopées puis digitalisées. Ces séquences sont manipulables à l’écran de l’ordinateur via le logiciel (arrêts sur image, retours en arrière). L’enseignant apparaît ainsi à l’écran pour expliquer, crâne en main et schéma au tableau, les critères qui permettent d’identifier et de dater les crânes. Le logiciel TD-Virtuels peut également être utilisé dans un mode « auto-évaluation ». Les étudiants doivent alors sélectionner un crâne et répondre à des questions (identification, datation et groupe de primate). Chaque réponse est accompagnée d’un degré de certitude. Le programme renvoie les feedbacks et gère le scoring de l’utilisateur. Par rapport aux travaux dirigés classiques effectués en groupes, les TD-Virtuels offrent une série d’avantages pour l’étudiant : chacun peut faire ses manipulations, à son rythme, à sa vitesse, au moment le plus propice de son apprentissage. Des avantages existent aussi pour l’enseignant : les pièces (très coûteuses) ne risquent plus d’être abîmées ou volées lors des manipulations. Les cheminements des utilisateurs dans les diverses options du logiciel ont été automatiquement enregistrés et chronométrés dans une trace informatisée. Une analyse des parcours d’apprentissage réalisée sur la base de ces informations est en cours. Avant de quitter le programme, l’étudiant est invité à compléter un questionnaire de satisfaction : il commente ce qu’il a apprécié et donne son avis sur ce qui pourrait être amélioré. Le dépouillement de ces questionnaires est également en cours. Cette communication vise à faire le bilan de la première utilisation des TD-Virtuels en proposant (1) une description de l’outil et du contexte d’utilisation, (2) l’analyse des parcours d’apprentissage, (3) la synthèse des aspects positifs et négatifs exprimés par les étudiants et (4) les perspectives ouvertes par de nouveaux développements actuellement à l’étude.
Titre de l’ouvrage principal
Apprendre et enseigner autrementMaison d’édition
Ecole des Hautes Etudes CommercialesVille d’édition
MontréalPays d'édition
CanadaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
294-307Nom de la manifestation
16e Colloque international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)Date(s) de la manifestation
25-28 mai 1999Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/888Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Présentation PowerPoint de la communication lors du congrès AIPU à Montréal
1.313Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence