Reconnaître l'expérience comme puissance formatrice: un enjeu pour des dispositifs de formation des enseignant·es en Suisse

Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Pineau, GastonType de référence
Date
2025-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Résumé de l'ouvrage : Cet ouvrage explore la formation tout au long de la vie à travers une approche transdisciplinaire. L’auteur, octogénaire, partage ses réflexions et expériences sur l’auto-socio-écoformation, une méthode intégrant les apprentissages personnels, sociaux et écologiques. Il met en lumière la nécessité de conjuguer formation formelle et expérientielle pour donner du sens à l’existence.
L’ouvrage retrace les évolutions méthodologiques des histoires de vie, de la reconnaissance des acquis, de l’accompagnement et de l’alternance en formation. Il souligne l’importance des rythmes de la vie dans l’apprentissage et plaide pour une autonomisation des individus face aux institutions.
En filigrane, il interroge la transformation des sciences de la formation et la nécessité d’un nouveau paradigme intégratif, mettant en perspective les défis contemporains liés à l’éducation, à la recherche et à l’action sociale.
|| Résumé de ma contribution : Dans ce texte, Geneviève Tschopp Rywalski engage une réflexion critique et engagée sur la place de l’expérience dans la formation des enseignant·es, en résonance avec les travaux de Gaston Pineau. Elle défend une conception située et existentielle de la formation, où l’expérience vécue, souvent marginalisée, devient source de savoir et d’identité professionnelle. À travers différents dispositifs — dossiers de formation, journaux de bord, validation des acquis de l’expérience (VAE) — l’autrice montre comment l’écriture réflexive peut soutenir le développement professionnel. Elle souligne les avancées mais aussi les résistances institutionnelles à cette reconnaissance dans le contexte suisse, marqué par un formalisme encore prégnant. Enfin, elle plaide pour une épistémologie de la formation ancrée dans la subjectivité, la narration et la reconnaissance, en faveur d’une formation pleinement humaine, respectueuse de la diversité des parcours et génératrice de pouvoir d’agir.
Titre de l’ouvrage principal
Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation. Dans Chapitre 5. Lente prise en compte de la formation expérientielle à conjuguer avec la formation formelleMaison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
Histoires de vie & formationISBN
978-2-336-55103-6EAN
9782336551036Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
5Pagination
94-98Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8559URL non permanente
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/apprendre-a-exister-avec-les-rythmes-de-la-vie/79482La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence