Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignant·e·s en contexte inclusif : quels liens avec l’engagement et l’intention de quitter la profession ?

Type de référence
Date
2025-07-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Introduction – Dans le contexte particulier de l’école à visée inclusive, il paraît nécessaire de s’intéresser aux potentielles ressources des enseignant·e·s. Le sentiment d’auto-efficacité (SAE ; général et concernant les pratiques inclusives) et la perception d’efficacité collective (PEC) ayant été associés aux attitudes envers l’intégration scolaire ainsi qu’à l’intention d’utiliser des pratiques inclusives en classe (Fohlin et al., 2025 ; Sharma et al., 2021 ; Valls et al., 2020), ils peuvent présenter un certain bénéfice à être développés et améliorés durant les formations initiales et continues. De plus, ces variables favoriseraient l’engagement dans la profession et la persistance dans le métier d’enseignant. Il y a donc un intérêt à identifier les contributions du SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et de la PEC des enseignant·e·s, les études étant peu nombreuses, voire particulièrement manquantes en Suisse. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’explorer les liens entre le SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et la PEC d’enseignant·e·s qui font face aux défis majeurs de l’école à visée inclusive, ainsi que leurs effets sur l’engagement et l’intention de quitter la profession. Nous faisons les hypothèses suivantes : 1) les niveaux d’engagement (vigueur, dévouement et absorption), de SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et de PEC sont tous corrélés positivement ; 2) l’intention de quitter la profession est d’autant plus importante chez les enseignant·e·s présentant de faibles niveaux d’engagement (vigueur, dévouement et absorption), de SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et de PEC. Design et méthode – L’échantillon est composé de 300 enseignant·e·s du primaire et du secondaire 1 issu·e·s de plusieurs établissements des différentes régions du canton de Vaud. Les participant·e·s ont été invité·e·s à compléter un questionnaire en ligne composé de la Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES12-f ; Valls et al., 2020), de la Teacher Efficacy for Inclusive Practices Scale (TEIP ; Sharma et al., 2012), de la Perceived Collective Teacher Efficacy Scale (PCTE ; Skaalvik & Skaalvik, 2007), de l’Utrecht Work Engagement Scale (UWES-9 ; Zecca et al., 2015), ainsi que de trois items mesurant l’intention de quitter la profession (Skaalvik & Skaalvik, 2011). Résultats – Des niveaux élevés de SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et de PEC sont associés à des niveaux élevés de vigueur et dévouement, qui à leur tour sont associés à un niveau faible d’intention de quitter la profession. En revanche, plus le niveau d'absorption est élevé, plus l’intention de quitter la profession est forte. Discussion – Nos résultats mettent en évidence l’importance de renforcer le SAE (général et concernant les pratiques inclusives) et la PEC en formation initiale et continue.
Nom de la manifestation
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)Date(s) de la manifestation
2-4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8478Document(s) associé(s) à la référence
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