Pratiques d’évaluation en éducation musicale et mesures prises par les enseignant·es pour réguler les apprentissages des élèves.
Type de référence
Date
2025-04-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication aborde les pratiques d’évaluations en éducation musicale dans les écoles du canton de Fribourg, en réponse aux nouvelles lignes directrices (SEnOF, 2020) qui encouragent une approche formative. Bien que l’évaluation soit un levier pour améliorer les pratiques éducatives, sa mise en œuvre reste complexe (Allal et Laveault, 2016 cités dans Laveault, 2017) et les enseignants, confrontés à des lacunes dans leur propre formation musicale, doivent évaluer des compétences qu'ils ne maîtrisent parfois pas totalement (Jaccard, 2009).
Cette étude vise à identifier comment les enseignant·es généraliste mettent en œuvre ces directives en tenant compte des spécificités de cette discipline. Basés sur une enquête quantitative conduite auprès d’une centaine d’enseignant·es, les résultats permettent de voir comment les personnes interrogées se positionnent par rapport à l’évaluation de l’éducation musicale aux cycles 1 et 2 et quelles stratégies ils mettent en œuvre pour faire face aux difficultés des élèves.
Mots-clés : évaluation, éducation musicale, régulation des enseignements, cycle 1 et 2
Pays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Premier webinaire de l'ASRREMDate(s) de la manifestation
1er avril 2025Ville de la manifestation
En lignePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8450- Tout ORFEE
- Détail référence