Formation des enseignants et inégalités scolaires : la sociologie peut-elle aider l’action ?

Type de référence
Date
2025-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les inégalités de réussite scolaire entre les élèves en fonction de leur origine sociale sont aujourd’hui largement étudiées par les
sociologues, qui ont mis en lumière comment l’école et les enseignants contribuaient, souvent bien malgré eux, à les reproduire.
La sociologie est-elle pour autant condamnée à contribuer à porter, auprès des futurs enseignants, un discours défaitiste ? La
formation des enseignants constituerait-elle une piste dans la lutte contre ces inégalités scolaires ?
Titre du périodique
Carnets rougesMaison d’édition
Réseau école du Parti communiste français (PCF)Pays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
33Pagination
30-32URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8337Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence