Comment analyser ce que font les professeurs dans la préparation de leurs cours ? Ebauche d’un cadre conceptuel
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
33Pagination
132-145URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8326Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/ree/2128#quotationLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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