Organisation Symposium - Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail

Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les recherches portant sur le bien-être et l’épuisement professionnel des enseignant·e·s et des membres de la direction des écoles se sont multipliées ces dernières années (p. ex., Zhang et al., 2024). Les réflexions actuelles s’orientent désormais vers l’action et les mesures concrètes à mettre en œuvre dans les milieux scolaires pour soutenir ces professionnel·le·s. Alors que le milieu de l’enseignement est en constante évolution, certaines conjonctures, telles que la pandémie, accélèrent ces transformations. Dans une perspective postpandémique, plusieurs auteur·trice·s insistent sur la nécessité de repenser les formes de soutien offertes et mobilisées par les enseignant·e·s lorsqu’ils rencontrent des difficultés (p. ex. Viera et Barbosa, 2020), soulignant parfois l’importance de réviser les pratiques actuelles. De nombreuses mesures sont mises en place pour appuyer les enseignant·e·s et les directions scolaires au
quotidien, néanmoins plusieurs défis subsistent. L’étude des obstacles à la mise en œuvre de certaines initiatives alimente la réflexion. Par exemple, comment soutenir ces acteur·trice·s sans alourdir une charge de travail déjà importante? Doit-on prévoir un accompagnement avant même leur entrée en poste? Dans ce symposium, nous proposerons une perspective internationale en croisant notamment des regards de l'Italie, de la Suisse et du Canada afin d’enrichir la réflexion collective.
Nom de la manifestation
12e Colloque international en éducationDate(s) de la manifestation
1-2Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8276Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence