Au nom de l'inclusion : Les contradictions d'une ambition scolaire
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2025-02-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Depuis le milieu des anneés 1990 et la Conférence internationale de Salamanque organisée par l’UNESCO, la notion d’inclusion scolaire s’est imposée dans le vocable politique, scolaire et scientifique. En s’appuyant sur les principes de justice, d’équité et de prise en compte de la diversité, le courant inclusif propose de renverser le paradigme de l’intégration scolaire : ce n’est plus aux élèves (équipés, accompagnés et soignés) de s’intégrer à l’école ordinaire parmi les « normaux », c’est à l’école de se transformer – en profondeur – pour accueillir tous les élèves et répondre à leurs besoins. Trente ans après Salamanque, où en est la « réforme majeure des écoles ordinaires » à laquelle appelaient les signataires de la déclaration ?
Pour rendre intelligible cette intention d’inclusion, il s’agit d’observer son caractère performatif en investiguant les effets – parfois contradictoires – des politiques inclusives sur l’école, ses acteurs et leurs pratiques. L’ouvrage a pour objectif de comprendre ce qui se fait au nom de l’inclusion, en privilégiant des entrées diversifiées : la forme scolaire et les dispositifs scolaires, le métier d’enseignant·e, le partenariat avec les parents, la collaboration interprofessionnelle, les inégalités scolaires ou encore les évidences et les implicites véhiculés par la notion d’inclusion.
Pour rendre intelligible cette intention d’inclusion, il s’agit d’observer son caractère performatif en investiguant les effets – parfois contradictoires – des politiques inclusives sur l’école, ses acteurs et leurs pratiques. L’ouvrage a pour objectif de comprendre ce qui se fait au nom de l’inclusion, en privilégiant des entrées diversifiées : la forme scolaire et les dispositifs scolaires, le métier d’enseignant·e, le partenariat avec les parents, la collaboration interprofessionnelle, les inégalités scolaires ou encore les évidences et les implicites véhiculés par la notion d’inclusion.
Mention d’édition
Épistémé
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Collection
Sociologie de l'éducation
ISBN
978-2-88915-599-6
EAN
9782889155996
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
216
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Au_nom_de_l_inclusion__ed1_v1.pdf
Taille
1.74 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
ca356d1636cb5b0a0e158d531fbfeba3
Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
6* | 2025-08-14 11:44:29 | absence maison d'édition |
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