Pour une didactique de la syntonisation musicale : étude d’un dispositif numérique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce travail s’intéresse à l’apprentissage de la syntonisation musicale (la capacité à synchroniser les
mouvements du corps avec la musique) par des adultes non musiciens, dans le cadre de leur
formation au métier d’enseignant généraliste pour de jeunes enfants dans le canton de Vaud. La
syntonisation est cruciale pour diriger des activités musicales en classe. Pour faciliter son
apprentissage dans un contexte d’enseignement à distance, un dispositif numérique nommé
Syntone a été conçu.
Trois études composent ce travail. La première, quantitative, analyse les compétences de
syntonisation de 112 enseignant·e·s en formation et de 29 musicien·ne·s (n=141). Les résultats
montrent que les enseignant·e·s en formation dont les compétences sont faibles (n=22) font des
progrès significatifs avec Syntone.
La deuxième étude, qualitative, explore les stratégies mobilisées lors d’une activité de
syntonisation. Des entretiens d’autoconfrontation sont menés avec 6 des enseignant·e·s en
formation qui expérimentent des difficultés et 9 qui obtiennent de bons scores (n=15). Les résultats
montrent l’activation de stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles et incarnées.
L’imagination, notamment celle du corps en mouvement, se révèle un élément clé.
La troisième étude, qualitative, analyse la manière dont Syntone peut devenir un outil didactique
et susciter des situations pédagogiques. Pour cela, des entretiens semi-directifs sont réalisés avec 6
futurs enseignant·e·s en difficulté. Ces derniers tiennent aussi des journaux de bord pendant leur
utilisation de Syntone, dont le contenu est analysé. Les résultats montrent que Syntone transforme
ses usagers, qui, en retour, le transforment en cherchant à le maîtriser.
En croisant ces résultats, ce travail propose des recommandations pratiques pour la formation
musicale des futurs enseignant·e·s généralistes, ainsi que des pistes pour la conception de dispositifs
numériques adaptés à leurs besoins spécifiques.
Résumé traduit en anglais
This research focuses on how non-musician adults learn of attuning (the ability to synchronize body movements with music) during their training to become generalist teachers for young children in the canton of Vaud. Attuning is essential for leading musical activities in the classroom. To support the development of this skill in a distance learning context, a digital tool called Syntone was created. The work is composed of three studies. The first, which is quantitative, assesses the attuning abilities of 112 trainee teachers and 29 musicians (n=141). The results show that trainee teachers with weaker attuning skills (n=22) made significant progress after training with Syntone. The second study, qualitative in nature, explores the strategies used during attuning training. Self- confrontation interviews were conducted with 6 trainee teachers who struggled and 9 who performed well (n=15). The findings revealed that participants developed cognitive, metacognitive, volitional, and embodied strategies. Imagination, particularly imagining the body in motion, emerged as a key factor. The third qualitative study examines how Syntone can function as a didactic tool and contribute to creating pedagogical opportunities. To investigate this, semi-structured interviews were conducted with 6 trainee teachers who faced challenges with attuning. Additionally, notes from their use of Syntone were analyzed. The results indicate that Syntone transforms its users, who in turn adapt the tool as they work to master it. Overall, this work offers practical recommendations for the musical training of future generalist teachers, as well as suggestions for designing digital tools tailored to their specific needs.Ville d’édition
MarseillePays d'édition
FranceDirecteur(s) de thèse
Terrien, PascalJoliat, François
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Aix-Marseille UniversitéURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8150- Tout ORFEE
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