Robots humanoïdes et stratégies cognitives mises en œuvre dans les activités robotiques au primaire

Type de référence
Date
2024-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les robots sont de plus en plus présents dans les salles de classe et notamment à des fins d'apprentissage de la programmation et de développement d'une culture et citoyenneté numérique. Cependant, les défis sont multiples dans ce type d'activités et en particulier en ce qui concerne la représentation de l'es- pace et la décentration des élèves. Nous présentons ici une démarche de recherche visant à comparer les stratégies cognitives mobilisées par les élèves dans deux situations différentes : l'une dans un contexte de programmation avec un robot de sol qui se déplace en roulant, et l'autre avec un robot dit humanoïde qui se déplace, comme un être humain, en marchant. Nous avons donc comparé les stra- tégies cognitives mises en œuvre par les élèves dans ces deux situations et en présenterons les principales conclusions.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STICDate(s) de la manifestation
30 janvier et 1er février 202Ville de la manifestation
Louvain-la-NeuvePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8074Document(s) associé(s) à la référence
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