Ecrire avec les réseaux sociaux
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012-11-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Communication qui présente une séquence d'enseignement menée en classe de Première (France). Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère d'un roman de Balzac, Le Père Goriot, et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Ils sont amenés à passer constamment de la lecture à l’écriture en donnant épaisseur et vie aux personnages, aux lieux et aux événements d’une époque. L’adaptation numérique du roman, qui se construit au fil des activités, est le fruit d’un scénario pédagogique qui invite les élèves à lire, jouer, puis représenter cette Comédie humaine, de telle sorte qu’ils sont amenés à répondre eux-mêmes à la problématique littéraire suivante : « En quoi peut-on parler de théâtralisation du monde social dans le roman de Balzac ? ».
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Plan National de Formation Lettres 3 : La refondation du français à l’ère du numériqueDate(s) de la manifestation
2012, novembre, 20 - 21Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7968- Tout ORFEE
- Détail référence