Le pilotage de l'école par objectifs ;opérationnels: utilités et inconvénients. (Rapport de recherche no 133)
Type de référence
Date
2008-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
But et objectifs du rapport
Piloter par objectif peut avoir des effets positifs, mais aussi des effets pervers : l’illustration qui précède nous en a donné un aperçu. Visiblement, la mise en œuvre d’un pilotage par objectif doit être envisagé avec précaution : ses incidences possibles devraient être, dans la mesure du possible, évaluées. C’est ce que nous nous proposons de faire pour le contexte spécifique de l’école obligatoire vaudoise.
Le but de cette étude est de voir dans quelle mesure la fixation d’objectifs peut constituer un instrument de pilotage de l’école obligatoire vaudoise, au prix de quelle opérationnalisation et quelles pourraient en être les conséquences. La problématique choisie consiste à inscrire l’ensemble de cette démarche dans une approche propre au milieu du management stratégique, dont l’une des caractéristiques est précisément l’obligation de la fixation d’objectifs et de résultats quantifiables. D’où les objectifs de ce travail :
- Déterminer des objectifs stratégiques possibles pour le canton de Vaud (en relation avec l’efficacité, l’efficience, la qualité et l’équité) qui renvoient à une vision de l’école obligatoire.
- Proposer une opérationnalisation des objectifs stratégiques et identifier les indicateurs, existants ou souhaitables, permettant de mesurer l’atteinte de ces objectifs opérationnels.
- Illustrer, par quelques exemples, les conséquences de l’utilisation/diffusion de tels indicateurs dans le contexte vaudois (pour les représentants politiques, les citoyens, les directeurs d’établissements, les enseignants, etc).
Maison d’édition
Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP)Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/785Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence