Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire : approche clinique de l'activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil en classe et du premier regroupement du matin.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013-02-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente thèse analyse l’activité enseignante au préscolaire lors de la mise en œuvre d’activités rituelles au moment de l’accueil et du premier regroupement du matin, ceci dans une perspective clinique. Notre questionnement porte sur les fonctions endossées par les activités rituelles, en particulier leur rôle intégrateur des enfants dans le monde scolaire ; il porte également sur l’éventualité d’une pratique commune aux enseignants du préscolaire. Nous visons l’identification des savoirs de référence et d’expérience mobilisés par les enseignants. Nous avons conçu une base de référencements historique et prescriptif afin d’analyser notre matériau empirique. Nous avons filmé onze enseignantes durant deux matinées d’enseignement ordinaire, puis les avons interviewées. Par une analyse des activités enseignantes, des gestes d’enseignement, du discours des enseignants, nous constatons une circulation des pratiques par emprunt et diffusion, une forme de routinisation du rituel, une posture personnelle de formation, une visée de socialisation des élèves par imprégnation.
Maison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
349Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Directeur(s) de thèse
Vanhulle, SabineMembre(s) du jury de thèse
Amigues, RenéFilliettaz, Laurent
Périsset, Danièle
Thévenaz, Thérèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/784Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:26531- Tout ORFEE
- Détail référence