L’insertion professionnelle dans l’enseignement en Suisse Romande et au Tessin sous l’angle de la réorientation. Une question de développement différencié de compétences transversales ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La contribution sous forme de poster entend présenter des analyses récemment réalisées dans le cadre de l’enquête intercantonale INSERCH, qui aborde le processus d’insertion professionnelle des diplômé·e·s en enseignement pendant la phase de transition entre la formation et la pratique professionnelle, ainsi que pendant les premières années d’activité en tant qu’enseignant·e. L’enquête, par questionnaire en ligne, est reconduite annuellement auprès des nouveaux et nouvelles diplômé·e·s des instituts de formation à l’enseignement des HEP romandes (HEPFR, HEP‐BEJUNE, HEPVD, HEP‐VS), du Tessin (SUPSI), de l’IUFE (UNIGE) et du CERF (UNIFR). Deux facettes importantes de l’insertion professionnelle sont couvertes : la qualité de l’insertion et les apports de la formation initiale (Rey et al, 2022).
Dans le cadre du congrès SSRE 2024, nous souhaitons aborder l’insertion professionnelle des enseignant·es sous l’angle des compétences professionnelles développées selon les profils d’entrée en formation en s’intéressant notamment aux enseignant·e·s qui se réorientent depuis d’autres professions. Ainsi, nous postulons qu’une dimension relative aux compétences transversales peut être identifiée comme étant intéressante pour analyser ces différents profils (Gremion, 2016). Il semble, en effet, que malgré la présence grandissante de profils en réorientation dans le corps enseignant au niveau international (Coppe et al., 2020) et l’intérêt de mieux comprendre ce que ces profils particuliers peuvent amener à leurs communautés de pratique notamment en termes de compétences transversales (Troesh & Bauer, 2017, in Coppe et al, 2020) ces publics sont encore peu étudiés.
Les analyses des données concernent la passation de mai 2023 du questionnaire et portent sur 481 enseignant·e·s. Elles s’orientent sur le repérage et l’étude de profils d’accès à la formation initiale qui se différencient par leur parcours préalable à l’inscription à une des institutions concernées. Nous avons identifié trois profils – des personnes qui accèdent à la formation directement après la fin de leurs études secondaires supérieures (N = 351 ; 74%) ; celles qui ont fait une réorientation vers l’enseignement, venant d’une profession proche (N = 86 ; 18%), et celles qui sont en réorientation depuis un métier éloigné de celui de l’enseignement (N = 30 ; 8%). Sur la base de ces trois profils, nous avons procédé à des analyses pour étudier en quoi ces types de parcours se différencient, une fois les personnes entrées dans la profession, en termes de bilan de la formation initiale notamment concernant les compétences transversales. Dans ce poster nous exposerons les premiers résultats des analyses qui montrent qu’autant en termes de valorisation de leurs parcours de formation que de leurs compétences de prise en main de leur formation (par exemple en termes d’articulation entre théorie et pratique), ces profils en réorientation se différencient des profils linéaires. Nous discuterons des implications que ces résultats peuvent apporter pour les formations à l’enseignement.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Congrès SSRE 2024Date(s) de la manifestation
26.6.2024 au 28.6.2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7647Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence