Les Compétences Transversales et leur Implémentation à la Lumière de Modèles Existants et Eprouvés
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06-27Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les enseignant·e·s romand·e·s du primaire et du secondaire I sont appelé·e·s à développer les cinq capacités transversales déclinées dans le Plan d’Études Romand (PER): collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive (CIIP, 2011). Le PER est entré en vigueur en 2011 et suit le plan d’études cadre romand (PECARO) datant de 2003, initié en 1998. Or, selon nos recherches, les origines historiques et scientifiques de cette déclinaison restent floues. L’objectif de cette présentation est double. Il s’agira premièrement d’ancrer ces capacités transversales du PER dans un modèle théorique existant robuste et éprouvé. Nous nous concentrerons surtout sur le modèle prometteur de Santé Publique France (Lamboy et al., 2022). Ce modèle synthétise les connaissances scientifiques sur les Compétences Psychosociales (CPS), développées notamment par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le CASEL (Collaborative for the Advancement of Social and Emotional Learning).
Pour répondre à ce premier objectif, des chercheur·e·s ont indépendamment travaillé à mettre en correspondance les catégories et sous-catégories du modèle de Santé Publique France et le modèle romand. 86 descripteurs des capacités transversales ont été sémantiquement, directement ou indirectement, liés aux 21 du modèle français. Huit descripteurs sur 86 n'ont pas trouvé de correspondance. Autre élément de comparaison intéressant, la pensée créatrice est réduite explicitement à un seul descripteur dans le modèle CPS. Quant aux stratégies d'apprentissage, autre catégorie principale du PER, elles n'apparaissent pas explicitement dans le modèle français.
Le deuxième objectif de cette présentation est de comparer le mode d’enseignement des capacités transversales recommandées par le CIIP dans le PER, et celui suggéré par des recherches fondées sur des données probantes. En effet, la CIIP prône un enseignement implicite des compétences transversales : « Les capacités transversales ne sont pas enseignées pour elles-mêmes ; elles sont mobilisées au travers de nombreuses situations contextualisées. » ( CIIP, 2011). Pourtant, des travaux récents suggèrent que l'enseignement des CPS devrait être explicite, et donc enseignées pour elles-mêmes (Durlak et al., 2011). Cela conduit les auteur·e·s de la présente communication à plaider en faveur d’une didactique des compétences transversales dans la formation des enseignant·e·s.
En conclusion, les compétences transversales gagneraient à être basées sur des modèles plus robustes, à l’image du modèle des compétences psychosociales. Les institutions gagneraient également à développer leur implémentation selon les recherches issues des données probantes.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE 2024Date(s) de la manifestation
26 - 28 juin 2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7638- Tout ORFEE
- Détail référence