Comment enseigner l'éthique animale à l'école?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-05-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La question animale est sortie des débats philosophiques, pour devenir un enjeu social à dimensions éthiques et politiques dans les dernières décennies. Si bien qu’on assiste à une forme de révolution animale, où le sort des animaux non-humains ne doit plus être ignoré ou dévalorisé (Matignon 2019, Gruen 2021). Que devons-nous aux animaux non-humains, et qu’est-ce qu’une vie juste avec eux ? Et comment est-ce que ces questions devraient influencer l’éducation du citoyen et de la citoyenne du vingt-et-unième siècle ? Pour répondre en partie à cette question, nous demandons : Comment enseigner l’éthique animale à l’école ? Cette question s’articule en deux axes. Le premier est celui des contenus à enseigner. Nous alignerons ces contenus avec les concepts clés et connexes d’éthique animale : considération morale, cognition animale, dignité, droits, exceptionnalisme humain, sentience, subjectivité, etc. Le second axe est celui de la pédagogie à privilégier. Comment enseigner ces notions complexes et comprendre les enjeux qu’elles soulèvent ? Nous suggérons que l’éthique animale dans les écoles doit être enseignée grâce à la philosophie pour enfant, par exemple grâce à la méthode de la « Communauté de Recherche Philosophique » (Gagnon et Mailhot-Paquette, 2022). Nous nous appuierons sur les travaux d’Ann Margaret Sharp pour défendre cette idée (Sharp 2004, Rollins Gregory et Laverty 2018). Selon cette analyse l’éthique animale peut être enseignée dans une visée démocratique et émancipatrice, tout en évitant le piège de la moralisation.
Nom de la manifestation
Colloque « Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du vingt-et-unième siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis »Date(s) de la manifestation
22 et 23 mai 2024Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7567- Tout ORFEE
- Détail référence