Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ?
Behaviour weather: Classroom management tools or “Deviance Provokers”?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-04-24Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans la longue liste des outils de gestion de classe, les météos du comportement
figurent parmi les plus utilisés par le personnel enseignant des écoles
primaires dans plusieurs pays. Ce type d’outil vise à apprendre aux élèves à
« gérer » leur comportement en leur signifiant de manière graduelle
lorsqu’elle⋅il⋅s transgressent les normes disciplinaires de la classe. L’utilisation
de ces outils, notamment auprès des élèves les plus faibles sur le plan scolaire
ciblé⋅e⋅s par des mesures de soutien ou considéré⋅e⋅s comme « déviant⋅e⋅s »,
soulèvent des questions en matière de stigmatisation.
Résumé traduit en anglais
Among the long list of classroom management tools, behavioural weather is one of the most widely used by primary teachers in many countries. This type of tool is designed to teach students to “manage” their behaviour by giving them a gradual warning when they transgress the disciplinary norms of the classroom. The use of these tools, especially with the academically underperforming students who are targeted for support measures or considered “deviant,” raises questions of stigmatization.Titre du périodique
Revue des sciences de l’éducationp-ISSN
0318-479Xe-ISSN
1705-0065Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
49Pagination
1-9URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7529Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.7202/1110339arhttps://id.erudit.org/iderudit/1110339ar
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence