Approche empirique de l’intercompréhension : répertoires, processus et résultats
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente une recherche sur les processus d’intercompréhen-
sion mis en œuvre pour la compréhension d’un texte dans une langue
non ou peu apprise mais typologiquement proche d’une langue connue.
Se basant sur la vision holistique du plurilinguisme, selon laquelle
chaque langue participe à la compétence globale de communication, les
auteurs cherchent à déchiffrer les mécanismes qui permettent d’inférer
la signification d’items d’un texte dans une langue inconnue ainsi que
sa compréhension globale et détaillée. Les principales pistes explorées
sont la proximité linguistique des items et le profil linguistique des
sujets.
Titre du périodique
LIDIL : revue de linguistique et de didactique des languesMaison d’édition
Institut des Sciences Mathematiques et Economiques Appliquees (ISMEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
1146-6480e-ISSN
1960-6052Volume / tome
39Pagination
151-162URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7464Document(s) associé(s) à la référence
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