Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaire
 
La construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaire
Auteur(s)
Deschoux, Carole-Anne  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève (FPSE)
Résumé
Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre ce qu’est l’actorialité de l’élève, comment elle se manifeste et comment elle se construit en situation scolaire. Notre positionnement est celui de l’interactionniste socio-discursif. Méthodologiquement, nous considérons ce que l’élève fait à travers ses productions langagières et praxéologiques. En fonction d’un dispositif de recherche que nous avons construit, nous pointons ses initiatives et ses marges de manœuvre. Nous identifions ce qui est pertinent pour lui, comment il appréhende linguistiquement ce qui lui est proposé. Nous cherchons donc aussi à identifier des pistes concernant son développement. Nous travaillons à partir d’un corpus varié (entretiens, captations vidéos, productions écrites des actants et de l’institution scolaire) en suivant quatre élèves de 5ème année primaire (10-11 ans) et leur enseignant sur une année scolaire. A la fin de notre travail, nous sommes en mesure de situer les productions langagières et leurs référants. Dans le cours de l’agir, nous pointons des espaces d’actorialité que les élèves investissent ou pas, en fonction des perspectives visées ou pas par l’enseignant et/ou l’institution. Nous montrons également que le cours de l’agir ne peut s’appréhender que d’une façon située. Dès lors pour saisir l'actorialité, les préconstruits socioculturels que les élèves mobilisent en tant que ressources collectives deviennent incontournables.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Bronckart, Jean-Paul  
Perregaux, Christiane  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
doctorat
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/737
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton