Le développement de l'enfant par des technologies numériques ludiques et multimodales
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’enfant, engagé dans la création narrative, se situe dans un espace intermédiaire complexe tant les activités narratives sont riches : multimodales, basées sur l’expérience, constitutives de la culture, diachroniques et réflexives (Decortis, 2013). Dans le cadre d’un doctorat mêlant ergonomie, design et éducation, nous cherchons à étudier le développement de la créativité, et plus largement le développement de l’enfant. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les concepts d’un cadre théorique mixte : celui de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), qui nous fournit des concepts pour appréhender la technique d’un point de vue anthropocentré, associé à celui de l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017) qui nous permet d’appréhender l’enfant comme sujet capable de réorganiser son expérience.
Nom de la manifestation
Responsabilité du chercheur en éducation: Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débatDate(s) de la manifestation
15-18 juinVille de la manifestation
AubervilliersPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7254- Tout ORFEE
- Détail référence