Inclus ou pas inclus ? L’épreuve de l’entrée à l’école
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-11-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Alors que les politiques inclusives ont le vent en poupe, il est utile de s’attarder sur la manière dont celles-ci se réalisent concrètement dès les premiers instants de la scolarité. Comment se décide l’orientation des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers en amont de leur entrée à l’école ? Les besoins et les capacités de l’enfant sont-ils les seuls critères jugés pertinents par les professionnel·le·s afin de se prononcer sur les modalités de scolarisation ? Que se passe-t-il dans les coulisses, au sein des réseaux réunissant parents et professionnel·le·s ? Des pistes de réponse seront proposées à partir d’une enquête de terrain menée deux années durant dans ces réseaux où s’arbitre la première orientation de ces enfants à besoins spécifiques.
Nom de la manifestation
Les mardis de LEDUcDate(s) de la manifestation
07/11/2023Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7191- Tout ORFEE
- Détail référence