Les documents dans l'enseignement bilingue. Sources et ressources pour un travail intégré. Le cas des îlots immersifs au primaire.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-06-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce travail de thèse propose une étude des documents utilisés dans des îlots immersifs, un format minimal d’enseignement en langue seconde, composée de deux volets de recherche. Le premier volet met en lumière le contexte d’implémentation du dispositif d’îlots immersifs observé au primaire dans un canton monolingue de Suisse alémanique durant l’année scolaire 2014/2015. Le présent travail positionne les îlots immersifs dans le paysage de l’enseignement bilingue et, plus largement, questionne leur inscription dans une didactique du plurilinguisme. Le deuxième volet de recherche propose une analyse détaillée des interactions en classe et présente une collection de séquences interactionnelles et didactiques mobilisant les documents dans le processus d’apprentissage. Ces analyses démontrent une multifonctionnalité des documents au cours des interactions en classe : support de l’interaction, outil de médiation et instrument. L’articulation de ces deux volets de recherche met en contact et interroge des notions centrales pour l’enseignement bilingue comme l’alternance didactisée des langues ou méso-alternance, l’intégration, la médiation et la remédiation. À la croisée de différents champs disciplinaires et didactiques, ce travail déploie des outils théoriques et analytiques revisités pour porter un regard original et plus multimodal sur l’enseignement bilingue.
Maison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
519Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Gajo, LaurentIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en français langue étrangèreInstitution(s) liée(s) à la thèse
ECLF, UNIGEURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7168Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:163346- Tout ORFEE
- Détail référence