L’interrogation élaborative: Une méthode simple pour favoriser les apprentissages
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’application en classe des résultats de recherches en sciences cognitives représente un véritable défi pour le corps enseignant. Dans cet article, une méthode simple et ayant fait l’objet de plusieurs études scientifiques (appelée « interrogation élaborative ») est décrite. De façon générale, elle consiste à inciter le sujet à lier, grâce à un questionnement, une information à retenir avec des éléments qu’il possède déjà en mémoire. Les principes fondamentaux à la base de cette méthode sont expliqués et des pistes d’applications en classes sont proposées.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
13(4)Pagination
17-22URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7161- Tout ORFEE
- Détail référence