Élaborer un diagnostic et produire la normalité : l’exemple de la dyslexie
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-09-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le façonnage scientifique et le regard social sur certains troubles questionnent la perception d'être en santé. La « dyslexie » offre un bon objet d’étude pour montrer comment un écart à la norme se transforme en diagnostic médical.
De nos jours, le diagnostic de dyslexie est « banal ». Banal parce qu’utilisé par des (non-) professionnel·le·s au quotidien pour qualifier des enfants présentant des difficultés d’apprentissage en français ; banal également parce qu’il s’agit d’un des diagnostics les plus fréquemment attribués par des professionnel·le·s de la santé à des enfants qui dérogent aux normes scolaires ; banal encore, parce qu’il transporte avec lui l’évidence du biologique. Or, si ce diagnostic est aujourd’hui si commun, c’est qu’il a, dans un contexte donné, trouvé une « niche » pour être produit. Préoccupation encore marginale durant le dernier tiers du XIXe siècle, la dyslexie est devenue au cours des décennies qui ont suivi un problème de santé publique. Elle s’est imposée comme une catégorie d’action reconnue des politiques scolaires offrant de nouveaux droits, donnant accès à des mesures individualisées et personnalisées dans le domaine scolaire.
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7143Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.sagw.ch/fr/assh/actualites/blog/details/news/elaborer-un-diagnostic-et-produire-la-normalite-lexemple-de-la-dyslexieLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence