Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse
Effects of the self-evaluation phase in a VPL process. Contributions of reflective writings by candidates in a VPL scheme in Switzerland
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans cet article, nous nous intéressons aux effets de la phase de réalisation du dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les candidat·es engagé·es dans ce processus. Dans le cadre du dispositif VAE de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, les candidat·es constituent un dossier sur une période de cinq mois, phase que nous associons à un processus d’autoévaluation. L’analyse d’extraits de 25 dossiers de VAE menée dans le cadre d’une recherche exploratoire a permis d’identifier des effets perçus de manière négative (authenticité contrainte, injonction biographique, formatage aux attendus institutionnels), tout comme des effets positifs (émancipation, légitimité, professionnalisation, identification de ses forces et limites, pouvoir d’agir). Les écrits réflexifs des candidat·es VAE nous invitent à penser cette phase d’autoévaluation comme un environnement possiblement « capacitant » où certain·es y développent un pouvoir d’agir spécifique leur permettant de se projeter dans leur futur parcours d’études et professionnel.
Résumé traduit en anglais
In this article, we will focus on the effects of the process of compiling a dossier on the candidates involved in a validation of prior learning (VPL) scheme. Within the framework of the VPL system at the University of Teacher Education, State of Vaud in Switzerland, candidates compile a dossier over a period of five months, a phase that we link to a self-assessment process. The analysis of reflective syntheses (concluding parts) from 25 VPL dossiers carried out as part of an exploratory research project enabled us to identify effects that were perceived in a negative light (constrained authenticity, biographical injunction, formatting to institutional expectations), as well as positive effects (emancipation, legitimacy, professionalization, identification of one's strengths and limits, empowerment). The reflective writings of VPL candidates invite us to think of this self-evaluation phase as a possible 'empowering' environment in which some develop a specific power to act, enabling them to project themselves into their future academic studies and career path.Titre du périodique
Orientation scolaire et professionnelle (L')Maison d’édition
Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation ProfessionnellePays d'édition
Francep-ISSN
0249-6739Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
52Fascicule
3Pagination
437-459URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7019Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/osp/17723URL non permanente
https://journals.openedition.org/osp/17759- Tout ORFEE
- Détail référence