« Théories du complot » et adolescence : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d'élèves suisses romands et français
Auteur(s)
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Lausanne
Résumé
À partir d’une enquête ethnographique (2017-2019) dans des établissements scolaires du secondaire II en France et en Suisse romande, cette thèse porte sur la réception et les usages des théories du complot par des élèves adolescents (15-18 ans). Avec une approche compréhensive, elle apporte un éclairage sur la diversité de leurs représentations et pratiques en s’inscrivant dans deux champs théoriques : l’étude des théories du complot et la socioanthropologie de l’adolescence. Les théories du complot sont souvent réduites à des modes de pensées ou de croyances irrationnels ou un signe d’embrigadement politique ou religieux aussi bien par les médias, les politiques publiques que par certains chercheurs. Afin de se distancier des approches normatives et réductrices du phénomène, cette thèse s’intéresse à l´éclectisme et à la polysémie des « théories du complot » en circulation sur le Web et dans l’industrie du divertissement auxquels les élèves sont quotidiennement confrontés (humour, fictions, clips, jeux vidéo, marketing, etc.). Son but est entre autres d’éclairer les usages ludiques des théories du complot, mais également le rapport des élèves à la pensée critique. Il s’agit aussi d’évaluer comment cet intérêt pour les théories du complot pourrait constituer un levier didactique dans des enseignements de sciences humaines et sociales.
Mention d’édition
Université de Lausanne
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Nombre de pages
378
Directeur(s) de thèse
Membres du jury de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat es Sciences des religions
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Lausanne