L’intégration d’une langue seconde dans l’enseignement des sciences physiques : quels termes pour quels savoirs en tronc commun et discipline non linguistique ?
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Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Une discipline non linguistique (DNL) consiste en un enseignement optionnel en langue seconde d’une discipline aussi dispensée en langue maternelle au sein du tronc commun d’enseignements. L’article décrit une étude comparative du traitement d’un même objet de savoir de sciences physiques en tronc commun et DNL. L’étude est menée à l’échelle de séquences à l’aide d’un cadre sémiotique analysant les termes du discours de 4 enseignants de 2nde (2 de chaque section). Elle est ensuite renforcée par l’étude d’un extrait de chaque séquence. Toutes les observations convergent vers le constat d’un fort retrait, en DNL, du contenu disciplinaire. Ce résultat est discuté à la lumière de la littérature, et des contraintes sous lesquelles se tiennent les enseignements de DNL.
Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
11/1Pagination
81-104URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6967Document(s) associé(s) à la référence
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