Travailler ensemble au sein d’un établissement scolaire en Suisse romande : rôles et complexité
Type de référence
Date
2023-09-20Langue de la référence
FrançaisRésumé
Depuis plus d’une décennie en Suisse, des travaux sont publiés sur les cadres scolaires en éducation. Mais ils portent essentiellement sur le leadership exercé par les détenteurs d’une autorité formelle, celle des chefs d’établissement. C’est la raison pour laquelle – à travers notre recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique – nous nous intéressons à tous les professionnels de l’enseignement travaillant quotidiennement et ensemble à l’école (y compris les enseignantes et enseignants) détenteurs ou non d’une autorité formelle mais susceptibles d’orienter réellement l’activité commune. Il existe des signes clairs que d'autres acteurs que les cadres scolaires peuvent jouer un rôle significatif dans la gestion et l'organisation des écoles (Strauss & Anderegg, 2020). Notre contribution explorera ces différents rôles que chacune et chacun, quel que soit son statut, exerce à l’école pour contribuer collectivement à son organisation. Nous proposons ainsi un angle d’attaque original pour donner à voir la richesse, mais aussi la complexité du fonctionnement des établissements scolaires et des relations interprofessionnelles.
Nom de la manifestation
Symposium intitulé "Les dynamiques collaboratives « inter » : nouvelles configurations relationnelles au service des changements de pratiques" organisé par Caroline Letor (Université de Sherbrooke) et Sandrine Biémar (Université de Namur) dans le cadre de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques ProfessionnellesDate(s) de la manifestation
20-23 septembre 2023Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6945- Tout ORFEE
- Détail référence