L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas.
Titre du périodique
Éducation & didactiqueVolume / tome
15Fascicule
1Pagination
77-99Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6940Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/educationdidactique.8298http://journals.openedition.org/educationdidactique/8298
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