Le ciment de nos ancêtres : Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
« Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plait », a écrit Bigaro Diop.
Cette conférence est une invitation à réfléchir à l’adage de l’écrivain et poète. Elle se base sur les résultats d’une thèse de doctorat, menée en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Elle se centre sur la « période des Événements » des années 1980, qui a engagé les partis indépendantiste, loyaliste et l’Etat français dans cette communauté territoriale sui generis –de son propre genre.
Depuis la signature des Accords de Matignon-Oudinot, les acteurs du territoire ont fait le pari d’écrire ensemble « le destin commun » du pays. Ce processus inédit engage un long effort de dialogue et d’ajustement entre les diverses appartenances et légitimités défendues, en vue de la consultation électorale sur l’autodétermination du territoire, prévue pour 2014-2018.
Pourtant, dans l’ombre du destin commun se cache son antonyme : un passé divisé. Les perspectives que suggère le destin commun ne font, en effet, pas l’unanimité.
Ce constat oblige à considérer l’angle mort que constitue la période des Événements, à travers l’étude de la transmission informelle des récits construits autour de cette période.
Nom de la manifestation
Conférences du Musée du quai BranlyDate(s) de la manifestation
Février 2016Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6834Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence