Distribuer le leadership à l'école, fiction ou réalité ? Premiers résultats d'une enquête visant à cartographier l’influence de tous les professionnels au sein des établissements scolaires
Type de référence
Date
2023-06-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Depuis plus d’une décennie en Suisse romande et alémanique, des travaux de recherche sont publiés sur le travail des directions en éducation. Mais ils portent essentiellement sur le leadership exercé par les détentrices et détenteurs d’une autorité formelle, celle des directrices et directeurs d’école. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons à l’ensemble des professionnels de l’enseignement travaillant quotidiennement dans une école (directrices et directeurs, doyennes et doyens, enseignantes et enseignants) détentrices ou détenteurs ou non d’une autorité formelle mais susceptibles d’orienter réellement l’activité commune. En effet, il existe des signes clairs que d'autres actrices et acteurs que la direction d'école peuvent jouer un rôle significatif dans la gestion et l'organisation des écoles (Strauss & Anderegg, 2020).
A travers cette recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, nous souhaitons répondre aux questions de recherche suivantes : qui exerce de l’influence au sein des écoles ? Sur qui et/ou sur quoi exercent-elles/ils cette influence ? Quelles sont les ressources mobilisées pour le faire ? Quels rapports entretiennent les professionnels à l’influence qu’elles/ils exercent ou qui est exercé sur elles/eux ? Quels sont les principaux enjeux de pouvoir existant ? Quelles sont les convergences et les divergences entre établissements mais aussi entre cantons où ils se situent ?
Afin de répondre à ces questions, des données sont récoltées dans douze établissements primaires et secondaires dans le Canton de Vaud et dans le canton d’Argovie, au moyen d’observations, d’entretiens et d’analyses de documents. Au total, nous réalisons quarante-huit semaines d’observations et une centaine d’entretiens. Notre démarche d’enquête s’inspire des fondements de la Grounded Theory selon laquelle la recherche peut être considérée comme un processus où le travail théorique et le travail empirique sont étroitement imbriqués, dans un va-et-vient constant (Glaser & Strauss, 1967).
La communication portera sur les résultats de la phase exploratoire et de la phase principale de notre enquête. Ils seront structurés en fonction de nos principales questions de recherche. Nous identifierons notamment les actrices et acteurs et/ou groupes d’actrices et acteurs exerçant de l’influence ainsi que les points de convergence et de divergence à ce sujet en fonction des régions concernées (romande et alémanique). Au-delà des différences observées entre chaque établissement, nous formulerons des hypothèses sur les facteurs favorisant le développement d’une communauté d’apprentissage professionnelle (Bonsen & Von der Gathen, 2006 ; Hargreaves, 2008 ; Spillane, Shirrell & Hopkins, 2016) au sein des écoles. Plus généralement, les résultats pourront être réinvestis dans la formation afin de soutenir tous les professionnels contribuant quotidiennement au fonctionnement de leur école.
Nom de la manifestation
symposium intitulé « Die Bedeutung pädagogischen Führungshandelns angesichts aktueller Herausforderungen im System Schule » organisé par Pierre Tulowitzki, dans le cadre du Congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE)Date(s) de la manifestation
28-30 juin 2023Ville de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6779URL(s) complémentaire(s)
https://express.converia.de/frontend/index.php?page_id=24288&v=List&do=15&day=4469&ses=26214#- Tout ORFEE
- Détail référence