La mise au service des processus d’implicitation/tacitation et de la multimodalité pour l'étude des pratiques discursives de l'enseignant : des possibilités pour la formation ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente communication a été présentée dans un symposium dont voici le résumé :
Les composantes multimodales de la communication sont étudiées depuis les années soixante dans différents champs scientifiques et fournissent aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage de la cognition. Les travaux de McNeill (1992) sur la typologie des gestes, de Mondada (2004) ou Streeck & al. (2011) sur la participation de la multimodalité dans la construction de l’interaction ou de Colletta (2004) sur le rôle de la posturo-mimo-gestualité dans le développement du langage chez l’enfant en sont quelques exemples. Ils ont par ailleurs souvent inspiré certaines recherches sur la multimodalité en situations éducatives. En effet, les recherches en didactique des disciplines et en sciences de l’éducation, jusqu'alors centrées sur les discours de classe, sont davantage tournées aujourd'hui vers la dimension multimodale des activités d'enseignement et d’apprentissage.
Nous entendons par multimodalité en situations éducatives la mobilisation, par les acteurs, de ressources sémiotiques multiples : le corps (gestualité, regards, postures, mimiques faciales, etc.), l’espace, les objets, les artefacts, et le langage verbal et para-verbal, à des fins d'exposition, de médiation ou d’acquisition des savoirs. L'enjeu majeur en est par conséquent la mise en forme signifiante et la structuration des savoirs à travers l'organisation et la circulation d'un système de signes. Cette structuration peut ainsi concerner les gestes pédagogiques, le corps et la voix de l’enseignant (Tellier, 2008 ; Tellier & Cadet 2014), la proxémie dans les interactions didactiques (Forest, 2006), l'utilisation du tableau à l’école (Nonnon, 1991, 2000 ; Lepoire-Duc 2011) ou le rôle du regard dans l’exposition du savoir et la mise au travail en classe de langues (Dominguez & Rivière, à paraître). En tout état de cause, il s'agit de comprendre l'articulation entre différentes ressources multimodales et son rôle dans la construction du sens des actions éducatives (Kress & al., 2001 ; Blanc & Griggs, 2010 ; Blanc, 2014). Par exemple, Filliettaz & al. (2008) mettent ainsi en évidence le rôle des modalités matérielles, discursives, temporelles, corporelles et visuelles d'un dispositif de formation professionnelle initiale de mécanique. Ils montrent que le discours verbal n'est pas toujours central dans les modes de transmission et de formation. Dans la même lignée, Blanc (à paraitre) propose un dispositif de formation à partir de l’analyse des interactions orales en situations exolingues pour former au repérage des micro-phénomènes verbaux, para-verbaux et gestuels : l’objectif est de guider les enseignants dans leur compréhension des situations éducatives vers une conscientisation du rôle du langage et des ressources multimodales dans les processus d’apprentissage.
La disponibilité des travaux de recherche sur la multimodalité dans les situations éducatives doit maintenant nous permettre d'interroger leur relation avec la formation des enseignants ; c'est ainsi la visée que nous souhaitons donner à ce symposium. Les contributions présenteront des résultats de recherche sur l’observation de la multimodalité dans les situations éducatives et questionneront les transpositions de ces résultats de recherche dans/pour la formation.
Nous souhaitons que ce symposium mette en dialogue des approches différentes de l'activité multimodale d'enseignement ou d'apprentissage, en particulier sur le plan de la méthodologie de recherche et des focales d'observation de la multimodalité (recours à des technologies d'analyse comme le eye-tracking, verbalisations, données quantitatives, questionnaires, interactions vidéoscopées, etc.).
Le symposium permettra de croiser les champs de recherches, les situations éducatives observées et les didactiques de disciplines diverses, et les contributions pourront s’inscrire dans les orientations suivantes :
Questionnements épistémologiques et théoriques : les contributions pourront s’interroger sur le concept de multimodalité et sur ce qu’il recouvre dans le cadre des situations éducatives ? Les différents cadres théoriques convoqués dans les travaux modifient-ils la compréhension de la multimodalité ? et réinterrogent-ils les objets et les sujets observés ? Les spécificités de la gestion multimodale sont-elles liées aux situations ? aux disciplines ? à des styles professoraux ? ou à des profils cognitifs ?
Méthodologies de la recherche et de la formation : on s’intéressera aux modes de transposition des résultats de recherche, et aux modes de travail sur les données d'observation. Quels objets de formation peut-on identifier ? Pour quelles mises en forme des savoirs enseignés ? Les contributions pourront aussi questionner ce qu’il est nécessaire (ou non) d’ajouter à l’observation multimodale pour comprendre les situations éducatives (des entretiens avec les enseignants, des verbalisations, des entretiens avec les élèves ? croiser les regards didactiques) ? Peut-on identifier des conduites multimodales prototypiques ?
Finalités formatives : les contributions pourront s’interroger sur ce que l’analyse de l’activité multimodale apporte en plus de l’analyse du verbal dans l’analyse des situations éducatives ; et finalement s’il faut/si l’on peut réellement former à la multimodalité ? Et quelles orientations, finalités, démarches de formation doit-on privilégier ?
Nom de la manifestation
Colloque International OPEEN & ReFormDate(s) de la manifestation
8-10 juin 2016Ville de la manifestation
NantesPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6697Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://urlz.fr/lHwy- Tout ORFEE
- Détail référence