Marsault, C., & Lefèvre, L. (2022). La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs:. Caractéristiques et enjeux méthodologiques. La présence corporelle: une nouvelle forme de savoir professionnel?.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-12-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Avec la crise de la covid (Croze, 2021, Caris et al., 2020), la présence corporelle est devenue un sujet central dans l’organisation de la formation (Guironnet, 2020). Pourtant, le corps de l’enseignant est déjà présent dans des études antérieures, évoqué dès 1983 par Claude Pujade Renaud. Au regard des bases de données (Erudit, Cairn, Persée), rares sont cependant les articles qui portent directement sur cet objet avant 1997.
La présence corporelle est d’abord introduite pour rendre compte de l’activité du professionnel en prise directe avec un environnement à forte incertitude (Chateauraynaud, 1997). Cet ajustement constant de l’action à un contexte changeant est rendu nécessaire pour maintenir un contrôle sur la situation. Une présence continue s’opère, sous condition toutefois d’une attention disponible (Hetier, 2017). Si la présence corporelle constitue aujourd’hui un objet digne d’intérêt, comment est-elle appréhendée comme savoirs professionnels d’un point de vue scientifique ? Quelles en sont les caractéristiques étudiées ?
Si elle semble recouvrir une réalité pratique que tous s’accordent à reconnaître dans la littérature scientifique, elle se pare cependant d’un ensemble de caractéristiques disparates. L’enjeu de ce numéro est d’abord d’en brosser un portrait, sans doute temporaire et partial, avant d’étudier les spécificités méthodologiques qui les ont mises en lumière.
Titre du périodique
Recherches et éducationsMaison d’édition
Société Binet SimonPays d'édition
Francep-ISSN
1969-0622e-ISSN
1760-7760Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
24Pagination
1URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6627Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.13068https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13068
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence