La recherche collaborative dans le champ de la didactique du français: un espace d'échanges entre chercheur.e.s et enseignant.e.s pour construire des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UNIGE
HEP Fribourg
Résumé
Ce symposium réunit des chercheur.e.s en didactique du français menant des projets orientés vers l’élaboration d’outils didactiques en collaboration avec les enseignant.e.s. Les différentes contributions partagent toutes la volonté de réduire les écarts souvent décriés entre les propositions des chercheur·e·s et les pratiques enseignantes. En effet, comme le souligne Bryk (2017), chercheur et nouveau président de la « Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching », les propositions innovantes faites en formation laissent souvent les professionnel·le·s perplexes car il/elle·s ne savent pas comment les mettre en œuvre : « Un gouffre croit, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien » (p. 11).
Ce symposium s’inscrit plutôt dans l’axe 1 du colloque qui porte sur les finalités socioéducatives et scientifiques poursuivies dans les recherches participatives. Les différentes contributions s’interrogent notamment sur la construction de ressources didactiques utiles aux praticien.ne.s et potentiellement sources de transformation. Elles présentent des résultats de recherches à différents stades d’avancement et mettent ainsi en évidence les questionnements et problématiques propres à diverses étapes de la collaboration chercheur.e.s-enseignant.e.s.
Marmy, Darme-Xu et Degoumois, au début d’un projet de recherche sur l’enseignement grammatical, s’interrogent sur les possibilités, les modalités et les potentialités de formes de collaboration avec les enseignant.e.s dans le cadre de l’élaboration de séquences didactiques.
Bourdages, Frossard, Lathion et Gagnon présentent les résultats de la première phase d’un projet visant à élaborer et mettre à l’épreuve des séquences pour l’enseignement de la narration orale au cycle 1 en collaboration avec les enseignant.e.s. Ces résultats leur permettent de pointer les limites et apports des outils proposés et du dispositif de recherche après une première mise à l’épreuve du terrain.
Cordeiro et Aeby Daghé, à l’issue d’une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à partir d’albums de jeunesse, montrent comment les savoirs d’expertise, issus des pratiques enseignantes, et les savoirs émanant de la recherche en didactique du français, s’enrichissent réciproquement. Elles mettent également en évidence l’évolution des relations entre chercheur.e.s et praticien.ne.s au fil de l’avancée du projet.
Enfin, Richard et Lecavalier reviennent sur les résultats d’une recherche collaborative, itérative et cyclique qui s’est échelonnée sur de nombreuses années dans le domaine de l’enseignement littéraire au secondaire. Dans une optique de circulation bidirectionnelle des savoirs et grâce à l’observation en classe du savoir-faire enseignant, ces chercheur.e.s ont notamment identifié des interventions didactiques et pédagogiques, jugées pertinente en fonction de leur influence sur le milieu en lien avec les finalités de l’enseignement de la littérature.
Nom de la manifestation
Symposium créé pour le Colloque international francophone sur les recherches participativesDate(s) de la manifestation
28-29 novembre 2019Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6457- Tout ORFEE
- Détail référence