Les robots humanoïdes pour stimuler les interactions et les apprentissages d'élèves ayant des troubles du spectre autistique
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Alors que les enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) souffrent d’altérations dans les relations sociales mais aussi dans les communications, certains projets innovants peuvent être menés afin de réduire ces difficultés et d'aider ces élèves dans leur développement et dans leurs apprentissages. Dans le cadre de notre recherche, nous avons par exemple développé une approche innovante d'intégration de robots dits "humanoïdes" en contexte scolaire auprès d'élèves ayant des TSA. Ces robots ont la particularité de ressembler à des êtres humains et peuvent donc marcher, parler, voire même danser. Ils peuvent aussi imiter un certain nombre d'émotions et c'est sur ces différents points que nous avons construit, en collaboration avec les enseignant·e·s/éducateur·trice·s concerné·e·s, des activités d'interactions auprès d'élèves ayant des TSA afin d'en observer les bénéfices éventuels.
Lors de cette conférence, nous présenterons le contenu de ces activités d'interactions construites pour les élèves et les principaux effets constatés, entre motivation, engagement dans les activités, développement du langage et stimulation de la confiance en soi.
Nom de la manifestation
Les Mardis de l'Éduc de l'OBSEFDate(s) de la manifestation
29 novembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6395- Tout ORFEE
- Détail référence