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Se définir pour définir son métier : Quelques éléments pour comprendre la construction de l’identité professionnelle des ingénieurs et conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
Auteur(s)
Daele, Amaury  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Formation continue certifiée (FCC)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Dans tous les textes qui sont parus dans la revue DMS cette année à propos des rôles des ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en particulier dans un contexte de pandémie, beaucoup de questions concernent en réalité leur identité professionnelle. Ceci transparaît par exemple au travers de questions comme celles de Peraya (2021, p. 16) : « La prise de fonction d’ingénieur pédagogique par un enseignant-chercheur s’accompagne-t-elle d’un processus de délégitimation par rapport à la recherche ? Comment vivent-ils ces différences et quelles seraient leurs propositions pour, éventuellement, les dépasser ? » ou de façon encore plus forte dans les premières lignes de l’article de Batier (2021, p. 1) « Souvent, en présentant mon travail, je dis que je change de métier tous les 6 mois. ». Ben Salah (2021, p. 1) fait en outre référence au contexte institutionnel qui ne facilite pas toujours la définition claire d’une identité professionnelle : « [le] contexte tunisien qui se caractérise déjà par l’absence du profil (ou métier) d’ingénieur ou conseiller pédagogique en enseignement supérieur, par opposition aux niveaux primaire et secondaire ». Peraya (2021, p. 4) parle encore de « figure professionnelle brouillée » et Jarnouen et Mauclair (2021, p. 5) soulignent la grande diversité des profils des ingénieurs pédagogiques qui sont en « transition professionnelle ».
Titre du périodique
Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of Knowledge  
Mention d’édition
Centre National d'Enseignement a Distance (CNED)
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/dms.6865
EISSN
2264-7228
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
36
Pagination
36
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6389
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.openedition.org/dms/6865
Digital Only
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