Le rapport à l’écriture d’apprenants de français: un lieu potentiel de tensions
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article s'intéresse à l'appropriation de l'écriture en français par des étudiants non francophones vivant en milieu homoglotte. La notion de rapport à l'écriture est particulièrement utile pour comprendre les liens que les sujets établissent avec l'écriture ainsi que les valeurs qu'ils y attachent. Les données analysées – des discours portant sur l'écriture et son apprentissage, recueillis grâce à des entretiens compréhensifs – donnent à voir des tensions en ce qui concerne les représentations, les valeurs et les sentiments attachés à l'écriture. La compréhension de ces conflits internes inhérents à tout apprentissage peut ouvrir des pistes pour l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture.
Titre du périodique
Bulletin suisse de linguistique appliquéeMaison d’édition
Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS/ASLA)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
1023-2044Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Numéro spécialPagination
47-62URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6374Document(s) associé(s) à la référence
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