Articuler les logiques intrinsèques du médiateur culturel et du jeune public en situation de visite muséale
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À partir de l’observation d’une visite guidée au musée et d’entretiens d’autoconfrontation, nous proposons, dans cet article, d’articuler les logiques intrinsèques de l’activité du médiateur culturel et de l’activité des jeunes visiteurs (des élèves de 5e en collège ZEP). Nous analysons le déroulement de la coactivité et les moments où ces logiques s’entrechoquent et se rejoignent au fil de la visite et comment elles contribuent à faciliter la rencontre, ou non, avec les œuvres d’art. L’analyse de l’activité permet également de faire émerger un ensemble de critères à considérer dans la conception de ressources et d’offres de médiation culturelle adaptées aux professionnels de la médiation et aux jeunes visiteurs.
Titre du périodique
PistesVolume / tome
17Pagination
2URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6354Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/pistes.4569La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence