Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants.
Résumé traduit en anglais
Among all teacher’s decisions taken in their professional practice, we call didactic decisions those aiming at enabling students to study knowledge. Which model to understand that kind of decisions? This article presents a model drawing on two frameworks, the Theory of Didactic Situations (TDS) on the one hand, and the Anthropological Theory of Didactics (ATD) on the other. Furthermore, teacher’s knowledge categories are also included in this model designated as pedagogical content knowledge (PCK) and mathematical knowledge for teaching (MKT). This model highlights three types of factors: epistemological factors, factors related to didactic history and external ones. Finally, we present the methodology used to evaluate the operationalization of our model based on the analysis of logbooks of two teachers.Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14-3Pagination
69-90URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6289Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793https://journals.openedition.org/educationdidactique/7793
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence