Conférence renversée: “Enseigner c’est apprendre deux fois”
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-03-24Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Suivre l'adage "enseigner, c'est apprendre deux fois" implique de mettre l’élève dans la posture d’enseignant, ou du moins de tuteur plus avancé que ses camarades. Étant amené à traduire le savoir pour l’expliquer à ses pairs, il endosse la responsabilité de son apprentissage.
Mais quels éléments concrets peut-on introduire? Et peut-on le faire dans tous les contextes? Est-ce vraiment transposable dans ma réalité? Pour répondre à ces questions, pourquoi ne pas vivre ce déroulé renversé?
Les participants ont eu l’occasion de vivre une aventure originale, transposée à partir de situations déjà mobilisées dans l’enseignement depuis plusieurs années.
1 La matinée a permis d'expérimenter un dispositif de validation mutuelle des compétences pour enrichir les connaissances du groupe.
2) Des perspectives thématiques ont été proposées par les spécialistes: a) Mettre l’élève dans la posture d’enseigner est un excellent moyen de le rendre acteur de son apprentissage. Jean-Charles Cailliez nous éveille au fonctionnement de ses classes renversées. b) Ce renversement implique de la part de l’enseignant de redéfinir sa posture. Hélène Crocé-Spinelli nous questionne sur l’agir professionnel, entre posture et gestes professionnels.c) Ces actions des enseignants émergent localement dans les classes et impactent l’école. Monica Gather Thurler pointe les leviers/obstacles qui facilitent/empêchent le développement des pratiques au sein de tout établissement scolaire. d) L’appropriation d’une nouvelle pratique n’est jamais égale à ce qui avait été anticipé. Philippe Ruffieux partage les réussites et limites dans l’appropriation d’un dispositif de validation mutuelle des compétences issues de son travail doctoral.
3) L’après-midi fut consacrée à la construction de la conférence par les participants eux-mêmes en mode renversé. Elle a été présentée et discutée avec les spécialistes.
4) À partir des éléments concrets et des éclairages scientifiques présentés et en se projetant dans une vision personnelle de la transformation choisie, les participants identifie la possibilité d’introduire une nouvelle composante dans leur pratique.
Nom de la manifestation
la journée renversée de la HEPDate(s) de la manifestation
2022.03.24Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6262Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0x2QlhaIw5U9X3D2PiVvIiBBcj_8_cAFDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence