Le bien-être comme agent de changement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-09-15Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Accepter le changement n'est pas la garantie qu'une intention se concrétise en action (Ajzen, 2012). Outre les points d'attention que la psychologie sociale a mis en exergue, notre récente recherche doctorale (Ruffieux, 2020) nous a amenés à mettre en lumière un processus de maintien de l'engagement des enseignants par le comportement des élèves dans un parcours de transformation commune.
Nous avons proposé aux enseignants d'introduire une innovation pédagogique dont ils n'étaient pas les initiateurs. Invités à tout changer dès le départ (changement radical) pour soutenir l'engagement, nous rendions plus incertain le maintien de l'activité de transformation (Fullan, 2007).
Notre contribution interroge l'influence de l’expérience optimale - ou Flow (Csikszentmihalyi et LeFevre, 1989) comme levier de maintien de l’engagement de l’enseignant dans le changement. Ce sentiment pouvant également être partagé (Nonaka et al., 2000) avec les apprenants.
À partir de l'observation en classes de six enseignants pendant une année selon la méthode de l'action située (Theureau, 2010), nous avons relevé le Flow (Heutte et al., 2021) ainsi que les interactions des élèves inspirés du protocole d'observation d'Alimoglu (2014) mis en parallèle au ressenti du creux d'implémentation (Hord et Halll, 2014), exprimé lors d'entretiens semi-directifs.
Les résultats montrent l'influence du Flow partagé dans une dynamique interrelationnelle du changement soutenant la transformation. D'une part, le sentiment de Flow évolue conjointement chez l'enseignant et ses élèves. D'autre part, des vagues autotéliques sont relatives à des moments clefs. Lorsque l’enseignant vit le creux d’implémentation, l’interaction entre les élèves et le Flow partagé soutiennent la volition de l’enseignant vers des recherches de régulations.
Ainsi, s'il est bien ressenti par les enseignants, le chaos est surmonté par ce soutien motivationnel issu du comportement positif du groupe classe. De plus, nous avons relevé une appropriation du dispositif de départ qui a été adapté au contexte et donné des solutions singulières. Une similitude se dessine pourtant ; dans la relation de confiance et de lâcher-prise des enseignants envers des élèves qu'ils voient plus autonomes.
Nom de la manifestation
Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREFDate(s) de la manifestation
2022, 09Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6255Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence