L’établissement scolaire : lieu de construction de l’identité professionnelle comme processus relationnel
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Faire partie d’un établissement, c’est adhérer ou non à certains modes de fonctionnement et à certaines visions de l’enseignement. Certains codes peuvent être des injonctions institutionnelles, mais ils peuvent aussi s’être installés, suite à des routines, à des prises de pouvoir formelles ou informelles, et de ce fait, ne sont pas toujours faciles à décrypter. Les acteurs responsables de l’enseignement, qu’ils soient enseignants, débutants ou confirmés, ou même chefs d’établissement construisent leur identité professionnelle à la fois par un processus d’identification, mais aussi de différenciation par rapport au groupe qu’ils ou elles côtoient. Ils doivent se situer par rapport à un champ de tensions qui créent un vaste réseau relationnel. De ce fait, l’image projetée par l’établissement vers l’extérieur est la résultante de différentes dynamiques relationnelles qui influent sur la capacité d’élaborer un projet d’établissement, de concevoir une culture scolaire commune et de gagner en autonomie.
Nom de la manifestation
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)Date(s) de la manifestation
13 - 16 septembre 2010Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/614Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Actes du congrès "Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)" à l'Université de Genève.